Fabriquer un théâtre en bois : Partie 2

théâtre pour enfants

Le théâtre en bois partie 2

Nous revoilà pour la suite et la fin de ce tutoriel !

Dernière étape de l’assemblage, le tiroir. On passe ensuite à la peinture pour avoir une belle finition. J’ai utilisé un pistolet à peinture avec lequel j’ai d’abord mis une couche de primaire et 2 couches de peinture blanche ensuite j’installe les coulisses du tiroir.
Je passe aux supports de la barre à rideaux ; je commence par couper 2 morceaux dans une barre de bois.

Très pratique sur la perceuse à colonne, le guidage laser pour indiquer le centre du perçage et profondeur de coupe pour savoir où je dois m’arrêter. Je mesure la longueur de la tringle à rideaux que je coupe dans une barre à rideaux de récup. J’installe mes 2 supports, et la barre qui vient s’emboîter.

La MAGIC astuce pour pouvoir peindre la barre en une fois :

j’ai fixé des chutes de carton avec des punaises sur chaque extrémités. On passe ensuite aux cagettes, que j’ai réalisé dans des planches de récup avec lesquels je découpe tous les morceaux avec ma scie sur table. Pour les renforts, j’ai utilisé des chutes de médium que je coupe dans la longueur. J’installe une butée sur ma scie à onglet pour fixer la longueur de coupe. J’ai tous les éléments mais je vais commencer par fabriquer un gabarit pour faciliter l’assemblage. Je passe ensuite à l’assemblage, qui du coup se retrouve grandement facilité. Les éléments sont assemblés à la colle à bois et avec des petits clous. Ensuite, on démoule, et on recommence 9 fois ! On passe à la peinture ardoise, que j’ai appliquée avec un petit rouleau. Une couche c’est pas suffisant, on en met une deuxième. Pour les rideaux, je les ai fait coudre, car ça c’est pas vraiment mon truc. Enfin, pour faire tenir les rideaux j’ai utilisé le principe d’un aimant avec une pâte métalique. L’aimant est collé dans une chute de tissu, au pistolet à colle. Voilà, avec ce système ça sera très simple, même pour les enfants 🙂

C’est terminé pour aujourd’hui ! si ça vous a plût, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager !

Si vous venez de débarquer ici, retrouvez le début de l’article ici : Création d’un théâtre pour enfant

Commentaires

  1. Pingback: Fabriquer un théâtre en bois : Partie 1 - Le blog du Spectacle réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *