Fabriquer un théâtre en bois : Partie 1

Fabriquer un théâtre en bois

Bonjour à tous !

On m’a souvent demandé comment j’avais fabriqué mon théâtre en bois que je prêtes lors de spectacles pour enfants, c’est pourquoi je vais vous présenter les différentes étapes de sa construction. Elle a en plus une double fonction puisqu’elle fait marchande d’un côté et théâtre de l’autre. Pas d’électronique dans cet tutoriel, une construction tout en bois solide, pratique à déplacer, donc rien de très compliqué.

C’est parti !

Fabriquer un théâtre en bois

Alors, comme d’habitude j’ai commencé par faire des plans. Je suis partis de planches de médium (MDF) complètes pour que se soit plus économique je les ai découpés en suivant les plans bien sûr. J’ai découpé un gabarit dans du carton et je m’en suis servi pour tracer les formes du bas. Forcement à la scie circulaire c’est pas possible, j’ai donc utilisé la scie sauteuse pour découper tous les arrondis.
Pour les ellipses en haut j’ai utilisé une technique avec une ficelle et 2 clous. Très pratique avec ma scie sauteuse spéciale, car non seulement elle a un éclairage mais en plus elle a une soufflerie qui dégage les sciures devant la lame. Du-coup on voit toujours le trait de coupe. Même technique avec la ficelle pour l’ellipse du haut.
J’ai remarqué que les 2 côtés n’avaient pas tout à fait la même forme donc j’ai utilisé ma défonceuse pour rectifier l’un des deux avec une fraise.

Dans mon plan j’ai ajouté les dimensions à partir du point zéro, le point bas ça évite ainsi les erreurs et c’est plus facile à tracer Alors pour les découpes internes, j’ai utilisé une nouvelle scie ( c’est la AdvancedCut de Bosch avec une lame NanoBlade ), elle a une lame comme une mini tronçonneuse et elle permet de rentrer dans le bois sans faire d’avant trou.

Elle ne vibre pas, elle ne donne pas d’à-coup, elle est vraiment pratique

L’arrondi étant un peu trop serré pour la NanoBlade, j’ai utilisé la scie sauteuse pour le découper . Ensuite je vais faire une rainure qui va permettre d’encastrer la planche de fond c’est pourquoi je mesure l’espace entre la fraise et le bord de la défonceuse.
J’ai réglé la profondeur de coupe pour creuser sur 1 cm. Même chose de l’autre côté bien sûr 🙂 Ensuite, toujours à la défonceuse, j’ai arrondi tous les bords des planches. Les éléments de base sont prêt à être assemblés, ouf !

J’utilise un foret équipé d’une fraise pour faire les avant-trous et j’assemble avec de la colle à bois et des vis.
Là c’est la planche de fond qui vient s’encastrer dans les rainures.
Les serre-joints me permettent juste de maintenir la planche pendant le vissage. Pour arrondir les étagères, j’ai utilisé un gabarit et une fraise équipée d’un roulement à billes
Et enfin les étagères sont solidement collées et vissées ! Même principe de fixation pour les étagères intermédiaires. Les vis sont ensuite cachées à la pâte à bois Là j’attaque les poignées des tiroirs je commence par faire 2 trous et je termine à la scie sauteuse.

On en a bien assez fait pour aujourd’hui ! On retrouve la suite dans le prochain article ici : !

Commentaires

  1. Pingback: Fabriquer un théâtre en bois : Partie 2 - Le blog du Spectacle réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *